Palmarès 2021
29 Aout Monpazier (24)

Pour Akoun et Laureline, l'heure avait sonné de confirmer leur première qualification en 130km sur un terrain inconnu, avec 100 chevaux au départ et en augmentant la vitesse par rapport à la première qualification. Départ dans le calme en fin de peloton, Akoun et Laureline prennent leurs marques sur la première boucle. Au vet-gate, la jument est déchaînée, elle bouscule assistants, seaux, cavaliers et autres vétérinaires. Vétérinaires qui nous demandent de présenter dorénavant la jument en filet! Première boucle à 15,509 et temps d'entrée en 3 min 57 à 53 de FC. Le constat est le même sur la seonde boucle avec une jument toujours aussi énervée malgré l'augmentation sensible de la vitesse sur la boucle qui s'établit à 16,716 avec un temps d'entrée en 4min25 à 57 de FC. Sur la troisième boucle, la jument se pose quelque peu. La vitesse sur la boucle est de 16,360 avec un temps d'entrée en 3min59 à 62 de FC Au réexamen tous les voyants sont au vert. Laureline et Akoun s'élance en 6ème position sur cette dernière boucle au sein d'un petit groupe. Petit groupe qu'elle décide de quitter car Akoun veut aller plus vite! Et c'est à 18,465 km/h qu'elles effacent la quatrième étape pour valider la qualification après un trotting irréprochable. L'objectif est dépassé !
Nous sommes très fiers de Laureline et d'Akoun qui signe là, leur plus belle page en compétition et qui en appelle d'autres!

Laureline et Akoun : 5ème sur 7 (V: 16,579 km/h)

Assistance : Laurence, Christian, Raphaëlle
et Patrick

28 Aout Monpazier (24)
Il y a des dernières places qui sonnent comme des victoires... Pour Dipsy et Patrick cela a été l'illustration de la journée. La stratégie de la compétition semblait simple : partir, dans le calme, en toute fin de peloton pour ce premier départ inhabituel, pour cette jeune jument, avec près d'une centaine de chevaux et remonter petit à petit pour finir entre 15 et 16 km/h. Le départ s'est déroulé selon ce schéma et le couple remontait petit à petit les chevaux devant lui, la vitesse s'établissait au-delà de 16 km/h....Puis patatras au km10, la jument perd un fer antérieur, le réseau téléphonique ne passe pas, retour au point d'assistance précédent pour rappeler l'assistance. Les minutes et les autres cavaliers défilent et lorsque nous parvenons enfin à poser une easy-boot pour remplacer le fer perdu, le chrono affiche 10 km/h ! L'envie d'abandonner est là mais les dernières semaines compliquées ont laissé leur empreinte et l'envie de se battre est restée la plus forte. Ce sont 32km qu'il faudra effectuer avec cette easy-boot pour relier l'arrivée. Le couple parviendra à réduire l'écart avec les derniers cavaliers mais sans jamais le combler totalement. C'est donc seul qu'il effectuera les 92km restants avec le soutien de son efficace équipe d'assistance. Après la modification de la ferrure des deux antérieurs et un réexamen supplémentaire au premier vet-gate, les interrogations sur la poursuite de la compétition demeurent légions. Au fil du temps, le mental de la jument et du cavalier connaitra des bas et des hauts mais c'est au galop que seront franchis les derniers kilomètres pour terminer cette mémorable journée avec une qualification conquise de haute lutte contre l'adversité.
Patrick et Dipsy : 10ème sur 16 (V: 14,10 km/h)

Assistance : Audrey, Jean Luc, Laureline et Raphaëlle
21 et 22 Aout Givardon (18)

Retour à la compétition un peu plus tardif que prévu en ces mois d'été suite à des événements indépendants de notre volonté. Objectif double sur cette épreuve, qualifier Ghalib en 40 km et Lauren en 80km VI : donc deux jours de compétitions pour l'équipe et pour la cavalière. Tout d'abord le samedi, Ghalib a voyagé avec Vendetta mais il se retrouve seul pour cette journée sans sa copine. Pas impressionné du tout, il va courir en compagnie d'autres jeunes chevaux "inconnus" en toute sérénité. C'est aussi en toute sérénité qu'il passera seul, la journée du lendemain pendant que Vendetta était sur la piste. Enfin presque seul car en compagnie d'Arthur, petit âne sympathique qui lui fera la conversation sous forme de braiements.
Pour Vendetta, c'est une course tout en décontraction le lendemain en compagnie de Manon, Coralie et toute la sympathique équipe des cavaliers d'Oman. Tellement décontractée qu'elle permettra à Lauren, de monter sur la plus haute du podium pour sa première qualification sur la distance
et d'être interviewée pour le Berry Républicain (Lien Berry Republicain).

Lauren et Ghalib : 2ème sur 4 (V: 14,090 km/h et FC 42)
Lauren et Vendetta : Victoire (V: 14,810 km/h et FC 45)

Assistance : Anastasia et Patrick











25, 26 et 27 Juin Sonchamp (78)

Laureline et Akoun : 3ème sur 3 (V: 13,934 km/h et FC 60)
Emilie et Aïcha : 4ème sur 7 (V: 13,547 km/h et FC 58)
Priscille et Faïza : 2ème sur 2 (V: 12,851 km/h FC 46)
Lauren et Ghalib : 1ère sur 2 (V: 12,940 km/h et FC 42)
Jade et Hasna : 1ère sur 2 (V: 12,587 km/h et FC 58)






13 Juin Boutigny (91)

Six chevaux de l'écurie sur un concours, cela faisait longtemps ! Djin et Dipsy venaient chercher leurs premières capes en vitesse libre sur 100 km montés resoectivement par Emilie et Patrick. Akoun, Champagne, Qasam et Vendetta étaint sur des 40 km de préparation pour des échéances futures.
Pour les deux "D", la journée s'est construite petit à petit avec des chevaux qui ont pris courageusement des relais pour pallier le manque de concurrents sur la piste. De très bons temps de récupération tout au long de la journée malgré une chaleur certaine, en particulier pour Djin qui semble s'être assagi dans cette exercice. Au bout de 105 km, la joie sincère des cavaliers et de leurs assistances en disait long sur les difficultés endurées sur la piste.
Sur la 40km, c'était une course de reprise pour Laureline, Jean Paul, Xavier et une première pour Pauline. Malheureusement Xavier ne repartira sur la deuxième boucle pour cause de déferrage irrémédiable et devra abandonner.
Victoire à la clé pour Laureline, un podium pour Jean Paul et une qualification pour Pauline.

Emilie et Djin : 1ère sur 2 (V: 13,310 km/h et FC 54)
Patrick et Dipsy : 2ème sur 2 (V: 13,305 km/h FC 47 )

Laureline et Akoun : Victoire (V: 14,570 km/h et FC 47)
Jean Paul et Qasam : Podium (V: 14,570 km/h et FC ?)
Pauline et Champagne : 7 ème sur 8 (V: 14,570 km/h et FC ?)

Assistance : Joël, Caroline, Lauren, Anastasia, Raphaëlle, Fred, Christian et Laurence.

9 Mai Saumur (49)

C'est un retour à la compétition en cette période très spéciale pour nos deux 8 ans et leurs cavaliers respectifs avec un objectif simple : terminer le cycle de qualification en vitesse imposée. C'est avec beaucoup d'incertitudes que nous avons décidé de reprendre la compétition, beaucoup d'entrainements mais pas de réelles courses, essai de nouvelles ferrures et mal de dos récalcitrant pour Dipsy, les déplacements stressants pour Djin par le passé, le huis clos professionnel, un nouvel organisateur sur un nouveau site, etc. Mais l'envie de retrouver les terrains de concours a été plus forte ! Et bien nous en a pris. Organisation parfaite sur un merveilleux site aux couleurs du Cadre Noir. Moins de stress pour Djin que sur son dernier déplacement même si cela reste perfectible, tenue parfaite de la ferrure (merci à notre maréchal Vincent Dauphin) et aucune douleur dorsale pour Dipsy (merci à notre vétérinaire Sarah Ménager). Les cavaliers se sont fait plaisir sur un beau parcours. Un très grand merci à nos deux assistants du jour qui ont permis cette performance.
Bref : les planètes n'étaient pas forcément alignées mais nos chevaux en avaient décidés de passer outre.

Patrick et Dipsy : 21ème sur 31 (V: 14,464 km/h FC 51 )
Laureline et Djin : 26 ème sur 31 (V: 14,463 km/h et FC 56)

Assistance : Christian et Gaëtan
Saumur_2021



Saumur_2021